L’étude Digital Achat menée par Central Purchasing®, auprès de 30 directions Achats dans les principaux Villes au Maroc, confirme que le virage du digital est désormais amorcé au sein des départements Achats des entreprises Marocaines des différents secteurs tels que les banques, l'immobilier et l'industrie.

Nom du rapport : LA DIGITALISATION ACHAT
Secteur: les banques, l'immobilier et l'industrie
Consultant : Younès Benabdelhadi
Pays traités:
Maroc
Langue: Français
Date de Publication : 20/07/2017

L’étude Digital Achat  menée par Central Purchasing®, auprès de 30 directions Achats dans les principaux Villes au Maroc, confirme que le virage du digital est désormais amorcé au sein des départements Achats des entreprises Marocaines des différents secteurs tels que les banques, l'immobilier et l'industrie.

La transformation digitale des achats va plus loin que la simple dématérialisation. L’innovation bouleverse les pratiques au sein de la fonction Achats en apportant de l’agilité dans les procédures et une gestion étendue de la chaîne achat grâce à de nouveaux outils. 

Les services achats ont au quotidien besoin d’une information structurée pour assurer un pilotage efficace des achats. Leurs enjeux se concentrent autour d’une meilleure gestion des dépenses et une maîtrise des risques grâce à un suivi transversal et une bonne cartographie des catégories d’achats et des postes de dépenses de la structure.

La transformation digitale des organisations a progressivement fait entrer les achats dans l’air du « DIGITAL ACHAT ».  Le « DIGITAL ACHAT » tient la promesse d’une maitrise intégrée et totale des dépenses de l’organisation grâce à deux phases :

  1. L’analyse des dépenses: l’ensemble du pilotage des dépenses couplé à une analyse des performances en temps réel ;
  1. E-Achat : la dématérialisation du processus achat jusqu’au paiement associée à une vision globale des dépenses.